Deux foyers pour étudiant(e)s

Le cadre que nous offrons

Nous disposons de 7 grandes maisons destinées à accueillir des jeunes du primaire et du secondaire, filles et garçons de 6 à 18 ans, à l’internat. Il se situe dans un cadre de verdure et de calme dans la périphérie du nord-est de Bruxelles, à 10 min d’une station de métro (Simonis) (bus 87-84)

Vu la demande pour des étudiant(e)s,  nous avons pu aménager à l’intérieur de cette structure, un espace adéquat qui favorise le calme, la vie de famille. Ce projet s’adresse à des jeunes gens et jeunes filles qui désirent réussir des études supérieures ou universitaires (y compris les stages) et qui pour cela souhaitent trouver un lieu calme propice à l’étude dans un esprit de famille, avec un accompagnement pédagogique adapté,  tout en ayant une certaine autonomie.

Ce projet accueille maximum 20 étudiantes et 12 étudiants, en chambres individuelles, avec un espace commun, d’une part du côté des étudiantes et d’autre part du côté des étudiants. Il y a aussi une petite cuisine pour qui désire préparer personnellement un repas.

Il est possible de commander en supplément de la pension mensuelle les repas préparés par la cuisine centrale (du lundi au jeudi en période scolaire).

Le projet concret

Pour favoriser cet esprit de famille, les  étudiant(e)s s’engagent à participer à :
- un souper communautaire par semaine, précédé d'un temps d'intériorité
- pour les deux foyers, chaque semaine et si l’étudiant(e) le souhaite, la prière de la communauté qui vit sur place est toujours ouverte …
- une soirée communautaire toutes les 3 semaines de temps en temps (partage, détente, évaluation …)
- un WE ensemble sur l’année
- l’école des devoirs avec des petits, ou un autre service aux enfants, selon les possibilités-horaire de l’étudiant
- un accompagnement pédagogique adapté
- 3 évaluations individuelles par an avec une sœur ou une éducatrice.

Possibilité de rester le week-end, sauf à quelques dates qui seront précisées en début d'année.


Prix mensuel

De mi-août à mi-juillet (possibilité de participer au projet en cours d’année, pour une petite ou longue période)

Est compris dans le prix de la pension :  les charges, l’accompagnement pédagogique, la connexion internet dans chaque chambre.

N’est pas compris : les produits d’entretien et d’hygiène, la nourriture. Mais possibilité de prendre le repas complet à 19 h. du lundi au jeudi (des périodes scolaires du secondaire), moyennant 5 euros par repas en plus de la pension.

Renseignements

12 rue Victor Lowet
1083 Ganshoren
bpitti@scarlet.be