Situation
Situé dans un cadre de verdure, l'internat Don Bosco offre par sa superficie d'1,5 hectare, un vaste jardin, des terrains de sport : basket, volley, mini-foot.
Les alentours de l'internat sont aussi des espaces verts.
Nous nous trouvons à 15 min à pied du bois de Laarbeek, 10 min du parc Baudouin, 15 min du métro Simonis.
A côté de l'internat, nous avons les bus 87 et 84 qui desservent très bien l'endroit.
L'internat est composé de 7 grandes maisons qui peuvent accueillir 126 jeunes, répartis par groupes d'âge et de sexe.
Trois maisons de 18 chambres chacune, deux maisons de 28 chambres chacune, une maison de 20 chambres.
Au centre de cet ensemble, se trouve la septième maison habitée par les soeurs salésiennes de Don Bosco .
Chaque maison possède sa propre salle à manger, salle de jeux, un vestiaire, des sanitaires, une petite salle T.V. et une petite salle de rencontre.
Les chambres sont des chambres individuelles, très confortables de 2,90 m sur 3,90 m.
Il y a également 8 chambres de 4,30 m sur 5,20 avec deux lits superposés.

Lien avec les écoles
Cette année, nous travaillons avec 30 écoles différentes : 6 établissements pour le primaire et le reste pour les humanités. Pour les enfants du primaire, les trajets entre l'école et l'internat sont encadrés par des éducateurs. Les élèves du secondaire se déplacent par leurs propres moyens, en respectant l'horaire établi.
Selon les distances, il est demandé aux parents de munir leurs enfants d'un abonnement de la stib. (Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans domiciliés dans les différentes communes de Bruxelles).
Le suivi scolaire est assuré par les éducateurs, en collaboration avec les parents: contacts avec le titulaire, mise à jour des cours, etc…

Encadrement pédagogique
La communauté éducative est composée :
- des soeurs salésiennes de Don Bosco, qui ont en charge la direction et la responsabilité de l'internat, ainsi que l'animation pédagogique et religieuse. Cette communauté habite à l'internat et l'a choisi comme lieu de vie "avec et parmi" les jeunes.
- du personnel éducatif : les éducateurs, des bénévoles qui viennent régulièrement pour l'école des devoirs.
- de volontaires qui vivent une expérience soit d'un an soit de 10 semaines avant de partir pour un temps de volontariat à l'étranger .

Pédagogie de Don Bosco
Cette pédagogie est caractérisée par l'écoute, le dialogue, l'esprit de famille, l'attention au développement intégral du jeune.
Don Bosco l'a expérimentée pendant plus de 40 ans, puis il l'a résumée par « trois piliers » :
- le dialogue , qui fait appel aux capacités du jeune de réfléchir, décider et s'engager .
- la religion comme recherche de sens à la vie : « Je ne suis pas ma propre source ».
- l'amour , qui se manifeste par une qualité de présence aimante, attentive de la part de l'éducateur et une reconnaissance de la part du jeune.

Une pédagogie de la réussite
Don Bosco, défini comme l'un des plus grands éducateurs des temps modernes, a développé la pédagogie de la réussite, de l'avenir. Il est convaincu et affirme par tous les moyens que chaque jeune est porteur d'un grand potentiel positif .
Tout le travail éducatif mené conjointement par les parents, les enseignants et les éducateurs consiste à mettre le jeune dans des conditions (style de présence, structures et limites) qui lui permettent de faire personnellement expérience positive de ses capacités. Le jeune est alors valorisé à ses propres yeux, il constate qu'il est réellement capable (par expérience) .
Il prend confiance en lui et va s'investir par goût.

Des exigences qui mènent vers le haut
Cette pédagogie se base sur la confiance dans le devenir positif du jeune . Nous partons de la conviction que le jeune est capable et donc qu'il peut arriver. Tu peux donc tu dois. Tu dois parce que tu peux. Je te crois capable donc j'exige . Lorsque je n'exige pas, c'est que je ne te crois pas capable.
C'est un long chemin éducatif. Il faut être prêt à mettre tout en œuvre pour que le jeune ait en quelque sorte l'obligation de s'investir pour arriver, et cela dans le respect de ses capacités auxquelles nous croyons certainement plus que lui-même, du moins au début du chemin.
Le dialogue est indispensable , beaucoup de dialogue même , pour clarifier, motiver, soutenir, mais pas toujours pour céder…

Le besoin d'amour autant que d'exigences
Aujourd'hui comme hier, nos jeunes ont besoin d'une grande qualité d'attention, de beaucoup d'écoute, d'une présence aimante, mais combien sécurisante. Cela réclame des adultes et des éducateurs-guides qu'ils se plaisent à vivre avec le jeune (C'est le secret de Don Bosco) sans avoir peur d'indiquer un chemin en y mettant la structure et les limites, les exigences qui s'imposent. Les jeunes ont besoin autant d'amour que d'exigences.
Nous sommes très exigeants, c'est vrai , car nous voulons respecter le jeune dans ce qu'il est capable d'accomplir. Le problème d'avoir peur d'exiger guette les parents et les institutions d'aujourd'hui et pourtant, par leur attitude, les jeunes nous réclament des limites.
Que de réussites brisées à cause du manque d'exigence et d'éducation à l'effort ! Le jeune a besoin de se rendre compte de quoi il est capable positivement avant de choisir ce qu'il fera plus tard et donc de comprendre le pourquoi de l'exigence.

Miser sur l'effort du jeune
Don Bosco disait : « L'éducateur ne gémit jamais sur son temps mais cherche comment être lui-même un acteur de changement. »
Dans ce but, l'équipe éducative s'engage à mettre tout en œuvre pour créer et offrir à vos jeunes un milieu éducatif favorable à leur croissance intégrale, tant au niveau scolaire que social et ce, par l'accueil, l'écoute et le respect à tous niveaux. Cette équipe veut faire de l'internat un lieu qui sécurise votre jeune par les limites, les exigences et les structures qu'elle impose, comme un signe de confiance dans le jeune.

Demande d'inscription
En contactant Anna Di Vito, directrice de l'internat, vous obtiendrez un rendez-vous pour discuter de votre demande.
directiondonboscog@gmail.com
0472 54 29 47


Prix de l’internat, année scolaire 2015-2016


1- Pension annuelle :
19  euros par jour multiplié par 183 jours scolaires = 3477 euros. (y compris les activités du mercredi)
Pension mensuelle : nous répartissons la pension annuelle sur dix mois, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de réduction pour les mois où il y a des congés tel Noël, Pâques, etc.
Donc,  la pension s’élève à 347  euros par mois (Ce calcul est à refaire si l’inscription a lieu en cours d’année, selon le nombre de jours scolaires restant jusqu’au 30 juin) 
Le service social peut étudier toute situation particulière.

Modalité de paiement : 10 mensualités par ordre permanent obligatoire.
Echéance :   Le 1er du mois
N° de compte de l’internat Don Bosco :
K.B.C.734-1211542-21   
IBAN : BE17 7341 2115 4221
BIC :  KREDBEBB
Mention : Nom et prénom de l’enfant.
10 % de réduction par enfant sur la pension s’il y a plusieurs enfants d’une même famille.

2-Droit d’inscription : forfait de 125 euros couvrant :
· les frais de lessive ordinaire  de la literie (draps, couette, protège-matelas, taie d’oreiller) .
· les frais administratifs pour l’ensemble de l’année (rencontres des éducateurs dans les écoles, collaboration par téléphone,  courrier, …) 

Modalité de paiement : un versement bancaire.
N° de compte  : KBC  734-1211542-21      
Mention : Nom et prénom du jeune
Ce montant ne sera pas remboursé, ni dans sa totalité ni partiellement,  en cas de désistement ou de départ volontaire ou involontaire en cours d’année.

3-Qui casse paie. Chaque éducateur réclamera une provision de 15 euros de « qui casse paie » par élève. Nous vous conseillons de prendre cet argent sur l’argent de poche de votre enfant, de manière à le responsabiliser. Le surplus inutilisé sera remboursé en fin d’année, ou bien converti en une activité de groupe exceptionnelle.

4-Frais du week-end obligatoire de groupe (1 X par année scolaire)  30 euros à payer sur le même compte.