Le Vidès , qu'est-ce que c'est ?
 
VIDES s'inscrit dans l'orientation pédagogique de Don Bosco. Le volontaire Vidès se met au service désintéressé des enfants et jeunes des milieux populaires, pour consacrer "aux derniers" une attention prioritaire dans la ligne de la mission salésienne.
 
Le terme V.I.D.E.S. est un sigle italien qui signifie Volontariato Internazionale Donne Educazione Sviluppo. Sa traduction française est donc volontariat international femmes éducation développement. Il s'agit d'une organisation internationale de volontariat pour le développemement et l'éducation d'enfants et de jeunes défavorisés avec, dans les pays moins avancés, une attention particulière à la situation de la femme.

C'est une O.N.G. (organisation non gouvernementale) promue par l'Institut des sœurs salésiennes de Don Bosco.

Objectif

Il s'exprime à travers les projets de l'Institut des sœurs salésiennes, c'est-à-dire la promotion de la femme et les actions en faveur des enfants et des jeunes à risque.

Organisation

Le siège social du Vidès International est à Bruxelles. Par contre, le président, Monsieur Gianni Del Bufalo et la directrice, Sr Maria Grazia Caputo gèrent l'ensemble à partir de Rome. Le siège opérationnel du Vidès International est situé Via Gregorio VII n°133, 00165 Roma.

L'association est présente dans différents pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique

Dans chacun de ces pays, il y a une déléguée responsable des propositions pour le volontariat des jeunes . L'élément important est l'unité dans les critères de formation des volontaires et dans les raisons d'être de l'association mais chaque association s'organise en fonction de son propre pays.

          Un témoignage: Deux volontaires à Madagascar

 

 

Formation au volontariat Vidès
(Juillet 2015)

Partir au loin pendant un an avec le Vidès

Volontariat social en Belgique
   (Tout au long de l'année)

Volontariato Internazionale Donne Educazione Sviluppo

Via Gregorio VII, 133 sc B
00165 Roma – ITALIA -

Tel. : 0039 06 39379861
Fax : 0039 06 63 20 01

mail:  vol.internaz@vides.org

http://www.vides.org/

Contact pour la Belgique:

Sr Geneviève Pelsser
Rue Haute, 58 - 1348 Louvain-la-Neuve
010/ 45 99 35

g.pelsser@euphonynet.be