Search
  • donboscoganshoren

Formation Graine de Femme

Graine de femme est un parcours étalé sur l’année scolaire et qui s’adresse aux filles adolescentes. Ce parcours est animé par deux jeunes femmes dynamiques qui ont suivi cette formation et ont eu envie de la partager. Un groupe d’une dizaine de filles entre 13 et 17 ans, a été créé avec le groupe F et le semi-kot.

Chaque semaine, les filles se retrouvent avec les animatrices sur différents thèmes lié à l’identité et la construction de son être de femme.

Différents ateliers leurs sont proposés pour qu’elles se rendent compte que chacune est unique, avec une personnalité propre et qu’elles ont toutes une beauté qu’elle soit extérieure ou intérieure.

Elles ont commencé avec un atelier « découverte » : se présenter, apprendre à connaitre mieux l’autre et soi-même. A présent, c’est « dévoiler sa beauté » : chacune a une beauté mais pas uniquement du corps, elle peut être du cœur, de l’esprit…

Ces ateliers sont variés mais commencent toujours par quelques pas de zumba pour se mettre en route. Il peut s’agir d’échanges, de jeux, de création, de quizz….

Dans une deuxième partie, elles vont créer des tenues vestimentaires pour ensuite faire un petit défilé devant les plus jeunes du groupe et les éducatrices afin de montrer leurs créations.

Les dernières séances vont aborder différents thèmes où la femme est partie prenante comme le féminisme, le couple, le bien-être…

De ce parcours, chacune en retirera quelque chose sur elle-même, sur la conception de la femme et sur la relation avec les autres (environnement social et culturel, société, monde professionnel…).

Annick

5 views0 comments