Projet d'accueil en semi autonomie 

Ce projet est une chance offerte aux jeunes entre 17 et 19 ans en études secondaires, qui souhaitent gagner en autonomie vis-à-vis de leurs parents et en accord avec eux, tout en étant accompagnés sur le plan scolaire et dans la vie quotidienne. 

Ce projet a pour but l’apprentissage progressif de l’autonomie du jeune en vue de le préparer à la vie future. 

 

Le projet se vit dans une maison, composée de 24 chambres sur 2 étages. La maison est partagée avec des jeunes volontaires et des stagiaires. Le croisement des expériences des jeunes (étudiants, stagiaires, volontaires) vivant sous le même toit est une richesse de rencontres dans la diversité. 

jeune en bande2.JPG

Pédagogie

Le Système Préventif

de Jean Bosco 

Notre équipe travaille avec la pédagogie du système préventif.

Il s’agit pour l’éducateur de considérer le jeune dans sa globalité et de lui permettre une croissance dans les trois dimensions qui constituent son être :

+ la raison (capacité à penser, apprendre, analyser)

+ l’affection (capacité à nommer ses émotions et les gérer)

+ le sens (capacité à relier les évènements de sa vie et à leurs donner un sens)

Le tout dans un esprit de famille et dans un cadre sécurisant.

kotbandeau.jpg

Gestion des espaces

de «liberté» 

 

Le projet propose d’accéder à plus d’autonomie par rapport à la vie d’un internat éducatif ordinaire. Des règles permettent d’apprendre peu à peu à gérer les espaces de «liberté» qui sont confiés.

 

La réussite de l’année (personnelle et scolaire) repose sur la confiance établi avec chaque jeune dans le respect de toutes les consignes. 

L’éducateur accompagne le jeune dans ses expériences, dans ses choix, sa persévérance, et à gérer son temps. 

Etude en chambre 2.jpg

Accompagnement

et contrat moral 

Une fois par semaine, l’ensemble des jeunes du groupe partage une soirée pour : une relecture de la vie commune, des sorties, des ateliers de réflexion, des soirées jeux de société … Ces temps sont organisés par l’éducatrice et les jeunes eux-mêmes.

 

L'éducatrice est présente tous les jours dans le groupe et assure une présence aidante et à l'écoute des besoins des jeunes ou du groupe. Elle organise le suivi personnalisé de chaque jeune.

En savoir plus :​

Don Bosco

L’éducation