top of page

Nous avons la conviction que l’internat peut être un support aux apprentissages, grâce à une position de tiers entre le jeune et les parents.

En effet, la technique de transmission appartient à la pédagogie de l’enseignant et les parents restent les premiers responsables de la scolarité de leur enfant. Mais il est juste que si les parents inscrivent leur enfant chez nous, ils attendent un apport de notre part. Voici donc les outils utilisés par l’équipe éducative pour répondre à notre projet de réussite scolaire. 

 

  • Un espace personnel de travail, une chambre individuelle, un bureau, du matériel pédagogique, des ordinateurs.

  • Un cadre de silence obligatoire dans tout le bâtiment (de 1h30 à 2 heures ou plus, selon les âges et les périodes de l’année)

  • Une présence et un soutien de l’éducateur dans le suivi des devoirs et des remarques des enseignants. L’éducateur rencontre le titulaire en début d’année et reste en contact pour un suivi le reste de l’année scolaire.

  • Une aide bénévole avec des compétences liées aux besoins du jeune (1 à 4 heures par semaine selon les jeunes)

  • Une organisation d’activités pédagogiques, elles font références aux recherches actuelles en neurosciences et aux réflexions pédagogiques, notamment celles de Serge Boimare qui parle de l'activation nécessaire des "4 moteurs de l'apprentissage". Développer la curiosité ; permettre l'acquisition de langage et son développement ; apprendre à réfléchir et à utiliser sa pensée ; développer un mode d'apprentissage par expérimentation et tâtonnement. Cette approche est similaire à la pédagogie de Jean Bosco qui rejoint le jeune tant dans ses ressources cognitives et intellectuelles (sa capacité à raisonner) que dans ses dimensions affectives et sociales (sa capacité relationnelle).

  • Une utilisation des technologies de l'information et de la communication, notamment à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir.

Programme quotidien

 

  • ​7h20 et 8h30 Suivant l’horaire des écoles, départ de l’internat.

  • 15h00-16h15. Retour de l’école, détente et jeux dans la cour.

  • 16h15. Goûter.

  • 17h00-19h15. Étude suivie par l’éducateur et quelques bénévoles. 

  • 19h15. Souper, vaisselle et mise en ordre du réfectoire.

  • 19h45. Activités diverses (ping-pong, kicker, mini-foot, basket, lecture, vidéo…) suivant le programme établi entre les jeunes et l’éducateur.

  • Brève évaluation de la journée au moment du « mot du soir »

  • 20h30 / 21h45 coucher selon les âges.

3_edited.jpg
bottom of page