Search
  • newsbosco

Le petit mot de don bosco et Marie Dominique Mazzarello

Comme jeune paysanne, Marie-Dominique Mazzarello a appris à planter, à récolter et à prendre soin des fruits dans le vignoble de Mornèse, mais aussi dans cette grande vigne qu’est l’éducation. Dans une lettre d’octobre 1880, Marie-Dominique écrit à une jeune sœur, qui était chargée des travaux humbles et fatigants, pour l’orienter dans sa formation. Elle utilise une comparaison très efficace et utile dans l’accompagnement des jeunes : «Ton jardin est-il bien arrangé? Donne-t-il une belle espérance d’avoir de bonnes récoltes ? Voilà, tu dois comparer le jardin à ton cœur. Si nous le cultivons bien, il donnera de beaux fruits, mais si nous ne veillons pas et ne le cultivons pas un peu chaque jour, il sera rempli de mauvaises herbes. Courage donc, et tous les jours il faut que nous regardions s’il y a quelque chose qui gêne, quelque sentiment, et si l’on en trouve, qu’on l’envoie sécher» Marie Dominique Lettre n°xxx.


9 views0 comments

Recent Posts

See All

« Heureux d’avoir vu ce matin une jeunesse enthousiaste animer notre paroisse. Vous ranimez tous et toutes la flamme de la Foi. » - « Merci pour l’accueil reçu des jeunes. » « Merci pour cette confia

Tel était le thème du 30 janvier dernier. Mais plus qu’un thème de débat ou piste de réflexion, cette citation de Saint-François de Sales a également été visible dans l’organisation des célébrations.