Finalité
L’internat est un lieu de vie et d’accompagnement éducatif pour les familles qui nous confient leurs enfants. Nous sommes volontairement positionnés sur deux pôles d’un seul et même axe : la réussite scolaire et éducative. En effet, la réussite scolaire ne se limite pas à une réussite aux examens mais il s’agit de construire des hommes et des femmes dans toutes leurs dimensions humaines (sociale, affective, intellectuelle, …)
Objectifs
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Accueillir les enfants et jeunes dans un climat chaleureux et de confiance et un esprit de famille ainsi que dans un cadre structurant (rythme de vie équilibrée et règlement clair).
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Favoriser le lien parents/enfants/école pour favoriser une réussite scolaire.
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Responsabiliser et rendre autonome les jeunes dans la prise en charge de la vie quotidienne et de leurs devoirs d’école.
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Élargir les centres d'intérêt des enfants et des adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la commune ou de l'environnement proche.
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Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide, de l'encouragement du tutorat entre les jeunes et par l’animation des plus jeunes par les plus âgés.
La mixité sociale comme fondement pédagogique
Les jeunes viennent d’horizons très divers et c’est une grande richesse.
Les jeunes que nous accueillons fréquentent différentes écoles en dehors de l’internat. Cette situation n’a pas été envisagée par nécessité, mais par choix… pour que les internes ne vivent pas en vase clos, mais côtoient des enfants et jeunes venant de différents milieux sociaux, familiaux, culturels… Les parents choisissent pour leur enfant le type d’école qui lui convient le mieux pour réussir.
La vie de groupe est très importante car c’est dans le groupe que le jeune fera l’expérience d’être reconnu, et aussi de reconnaitre les autres pour ce qu’ils sont vraiment… Il s’agit de favoriser, entre les jeunes du groupe, la reconnaissance des qualités de chacun, de les pousser à donner aux autres ce qu’ils ont de plus riche, de plus humain, de meilleur !
Le Système Préventif de Jean Bosco
Il s’agit pour l’éducateur de considérer le jeune dans sa globalité et de lui permettre une croissance dans les trois dimensions qui constituent son être : la raison (capacité à penser, apprendre, analyser) , l’affection (capacité à nommer ses émotions et les gérer), le sens (capacité à relier les évènements de sa vie et à leurs donner un sens)
Les jeunes qui nous sont confiés ont besoin d’un accueil chaleureux qui les mette en confiance mais en même temps d’un cadre ferme qui leur permette de se sentir sécurisé et accompagné.
L’éducateur accompagne le jeune dans ses expériences, dans son apprentissage à décider, à persévérer et à gérer son temps. L’objectif étant de guider le jeune vers l’autonomie.
Une pédagogie de la réussite éducative
Il est important que le jeune expérimente le goût de la réussite, qu’il entrevoie la possibilité de rêver, de prétendre à ce qui pourrait lui paraître inaccessible. L’éducateur cherche avec le jeune à mobiliser toutes les ressources pour réaliser son désir profond, afin qu’il se mette en route, avec décision et collaboration.
Cette pédagogie demande à l’adulte une attention continue pour aider chacun à devenir pleinement une personne au moyen de l’éveil de sa conscience, du développement de son intelligence, de la compréhension de sa vocation personnelle.
« Éduquer » vient de « educere » qui se traduit par « tirer hors de ». Faire sortir ce qu’il y a de meilleur enfoui dans tous les jeunes…
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